Togo- Gê Fioga dénonce l’usage abusif des symboles des « Gê » et menace

C’est à travers un communiqué N°494/PRG/2022 en date du 17 janvier 2022 que Gê Fioga Sédégbé Foli Bébé XV menace ceux qui utilisent de façon banale les symboles du peuple « Gê » sur les réseaux sociaux et les médias.

La note certifiée par Alexis Aquereburu, le maire de la Commune des Lacs 1, vise à mettre fin à la banalisation des rituels liés à la cérémonie multiséculaire qu’est la prise de la pierre sacrée.

« Il nous a été donné de constater que depuis un certain temps, certaines personnes mal intentionnées font circuler sur les réseaux sociaux et les médias, des propos tendancieux et diffamatoires portant atteintes graves à nos symboles Gê Yéhoé notamment nos rituels Ekpéssosso », souligne le communiqué.

Dans ce document, le Roi qui se trouve être le garant des us et coutumes de la tradition indique clairement que « Dorénavant, tous ceux qui tenteront de profaner nos symboles s’exposent aux dispositions pénales en vigueur dans notre pays ». Il s’agit d’un avertissement avant que les décisions radicales n’interviennent, annonce-t-on.

Source : icilome.com