Togo, Formation du gouvernement Dogbé : 2 semaines après, des ministres sans bureaux, des travaux de réfection de cabinets sur fond de superstition, etc…

0
686

Comme à l’accoutumée, la formation du gouvernement a été suivie du folklore pompeusement baptisé « Séminaire gouvernemental ». A priori, les axes du gouvernement tels que annoncés ont été étudiés et évalués. Et les membres de l’équipe Tomégah-Dogbé doivent bénéficier des conditions minimales de travail pour atteindre les résultats, conformément aux engagements pris à l’issue du séminaire.

Paradoxalement, plusieurs ministres se retrouvent sans cabinet pendant que d’autres départements y compris la Primature sont en réfection sur fond de superstition.

A l’annonce du gouvernement, on a découvert la création de plusieurs nouveaux départements ainsi que le changement de dénominations aux autres.

Nous avons dénoncé cette situation qui va engendrer des dépenses futiles. Il faudra changer l’enseigne lumineuse à plusieurs départements ministériels à coup de millions comme les gens en ont les réflexes à ces occasions. En sus, ces créations fantaisistes ont aussi pour corollaire la non disponibilité de bureaux pour les ministres. A ce jour, certains ministres sont sans domicile fixe. Pendant que certains ont transformé leurs propres bureaux privés en Cabinet ministériel, d’autres n’ont que le choix de clandoter à côté d’autres collègues. Que de la pagaille primaire !

Plus cocasse, certains ministères y compris la Primature ont entamé plutôt des travaux de réfection des bâtiments. Des travaux relatifs au carrelage, meubles… Pour quelle raison ? Des sources bien introduites avancent la superstition. Une opération de déminage en d’autres termes.

Pour quelle raison, des gens pourraient « miner » les bureaux qu’ils n’avaient occupé qu’à la suite d’une nomination. Il s’agit en réalité des réflexes des gens de même acabit qui n’ont rien en commun avec le développement du pays.

Aucune compétitivité n’est en jeu si ce ne sont les idées tordues et obtus.

Au demeurant, c’est aussi un moyen pour gaspiller les ressources du pays et justifier des dépenses farfelues

Triste Togo !

Honoré Adontui

Source : Le Correcteur

Source : 27Avril.com