Togo: Festivités de fin d’année, appels à clients

Un étalage à Bè, un quartier à Lomé

Click to enlarge

Togo: Festivités de fin d'année, appels à clients

Lundi 25 Décembre 2017 – La journée de ce lundi marque dans plusieurs pays au monde et particulièrement au Togo Search Togo la célébration de la fête de Noël.

A Lomé, la capitale du Togo, l’ambiance pour la célébration, du moins jusqu’à la mi-journée, n’était celle des grands jours. Des boutiques qui ont encore ouvert et certains commerçants qui ont choisi d’exposer leurs articles aux abords des routes peinent à faire écouler leurs marchandises.

Les articles exposés tels que des pâtes alimentaires, de l’huile, des sacs de riz, des biscuits, des boissons, des jouets pour enfants … et des jeux de lumières exposés au bord de la voie pavée de Bè -Kpota et un peu loin au carrefour du marché de Bè s’écoulent à compte-goutte. Même des articles que des gens appellent souvent des « produits de liquidation » font face à cette mévente au grand marché de Lomé Search Lomé et au marché d’Akodésséwa dans la zone portuaire.

Les produits de liquidation sont des articles qui ont trop duré dans les rayons des magasins et que les tenanciers des lieux décident d’écouler pendant les fêtes de fin d’année et ce à moindres frais.

Une grossiste de produits alimentaires chez qui nous avons fait des achats, s’est expliquée sur le problème de la vente au moment où sa servante emballait nos colis. En déplorant la situation qui leur impose des pertes, Mme Afanou a d’abord déploré que « cette année, je ne vends pas comme l’année dernière. On ouvre la boutique le matin et jusqu’en fin de journée on ne réalise pas grande chose, les clients ne sortent pas, même aujourd’hui jour de Noel, rien a changé ».

Un autre grossiste, Anani, qui a pris son mal en patience, a expliqué que la mévente a commencé depuis plusieurs semaines à Lomé Search Lomé et que ce constat est en partie lié à la crise socio-politique dans le pays avant. Il a prétexté que « les gens préfèrent dépenser moins tout en suivant l’évolution du pays ».

En tout, si des grossistes et des détaillants à Lomé Search Lomé affirment avoir réalisé des chiffres d’affaire en deçà de leur attente par rapport à l’année dernière, ils sont nombreux à rester confiants pour demain. Comme un appel aux clients, les commerçants sont unanimes à espérer qu’une fois les parents libérés de la charge des préparatifs des festivités de fin d’année, ils reviendront vers eux pour s’approvisionner, faire des cadeaux à leurs proches de sortent qu’ils entrent tous dans la nouvelle année sous le signe de partage.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.