Togo – Faure Gnassingbé remanie le gouvernement Victoire Tomegah Dogbé

0
359

En place depuis le 1er Octobre 2020, le Gouvernement de Mme Victoire Tomegah Dogbé a subi un remaniement par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, laquelle opération fait entrer 5 nouveaux ministres et d’autres anciens qui changent seulement de portefeuille ministériel.

Au Togo, le dernier Conseil des Ministres remontent au mois de Juin 2023. Alors que certains togolais commençaient par se demander les raisons de l’interruption dudit conseil, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a surpris ses concitoyens ce 08 Septembre avec un remaniement du Gouvernement en place depuis bientôt trois (03) ans.

Désormais les Ministres Yark Damehame et Kodjo Adedzé ont rang de Ministre d’Etat avec un changement de portefeuille au sein du gouvernement : le Général Yark Damehame devient Ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise et Kodjo Adedzé occupe le Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de le réforme foncière. En plus de ceux-ci, l’ancienne Ministre de la  Promotion de l’investissement, Kayi Mivedor devient Ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.

Les cinq nouveaux entrants sont :

  • Colonel Awate Hodabalo, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires
  • Calixte Batossie Madjoulba, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile
  • Yawa Kouigan, Ministre de la Communication, des médias, Porte parole du gouvernement
  • Manuella Nadoukpé Santos, Ministre de la promotion de l’Investissement
  • Jean-Marie Koffi Tessi, Ministre de l’accès universel aux soins.

Parmi les Ministre éjectés, il faut noter les sorties remarquables du Ministre d’Etat Payadowa Boukpessi et du Professeur Akodah Ayewouadan.

Source : icilome.com