Togo – Faure Gnassingbé participe à une réunion virtuelle de la CEDEAO sur le Mali ce lundi

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé participe à une réunion virtuelle de la session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est dans le cadre des recherches des voies et moyens pour résoudre la crise politique qui secoue le Mali.

Cinq (5) dirigeants de la CEDEAO s’étaient réunis la semaine dernière au Mali pour rencontrer le président IBK et d’autres parties prenantes de la crise politique. Le chef de l’État Togolais a révélé que la récente crise politique au Mali est au cœur de l’ordre du jour de la réunion.

« Je participe ce matin au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao sur la situation sociopolitique au Mali. Avec mes pairs, nous sommes engagés à trouver ensemble avec le peuple frère malien, des solutions pour une paix durable. Le développement économique de notre sous région et le bien-être auquel nous aspirons pour nos populations ont besoin de stabilité », a indiqué Faure Gnassingbé sur sa page officielle.

La tentative des dirigeants ouest-africains lors du sommet d’une journée du jeudi 23 juillet dernier, pour calmer les esprits et rétablir la paix au Mali s’était soldée par une impasse au milieu de l’escalade de la crise politique dans le pays.

Les Maliens demandent la démission d’Ibrahim Boubacar Keita, en raison des attaques insurrectionnelles incessantes dans le pays, associées à la crise économique et à la corruption.

L’agitation a conduit à un mouvement de protestation nommé le 5 juin, qui s’est finalement associé au parti à l’opposition RFP.

Une récente manifestation organisée par la coalition est devenue violente. Pendant trois jours consécutifs, des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité ont fait 11 morts et 158 ​​blessés, selon le gouvernement.

Mensah A.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.