Togo: Faisabilité des reformes, Gilchrist Olympio prône le référendum

0
558

Gilchrist Olympio

Lundi 02 Mars 2017 – Gilchrist Olympio, le président national du parti d’opposition togolais l’Union des Forces de Changement (UFC), s’est prononcé hier mercredi à Lomé sur des questions d’intérêt national et a souhaité que pour les reformes qui peinent à ses concrétiser, il serait judicieux de s’adresser au peuple par voie référendaire afin qu’il se prononce.

Avant d’aborder l’un des grands sujets que sont les reformes, Olympio s’est un peu attarder sur l’actualité sociale dans le pays à savoir la hausse du prix des produits pétroliers qui a engendré des manifestations des conducteurs de taxi et de taxi-motos. Olympio après avoir présenté au nom de l’UFC ses condoléances à la famille qui a perdu son fils, a appelé les uns et les autres au calme et à la retenue. Sur la cause de ces manifestations, le leader du parti « Détia » a déploré « qu’il y a manifestement un défaut du gouvernement Search gouvernement communication » et a promis entreprendre une démarche pour favoriser le dialogue.

En revenant sur l’un des grands sujets de sa sortie médiatique, l’opposant historique s’est prononcé sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles, les législatives et les élections locales et a souligné que leur faisabilité doivent dépasser « les clivages et les intérêts personnels et partisans pour une vision pour le Togo ».

Au regard des dissensions et blocages enregistrés au parlement, lesquels empêchent les reformes de s’opérer, le premier dirigeant de l’UFC s’est demandé s’il ne serait pas judicieux d’en appeler au peuple, seul détenteur de souveraineté. Sur certains points des reformes, il a laissé entendre qu’au sein du Comité de suivi qu’il préside, des points d’accord ont été obtenus entre autres la durée et la limitation du mandat présidentiel.

En ce qui concerne le renforcement de l’unité nationale, le doyen des leaders de l’opposition a relevé que pour construire le Togo, l’apport de tous est nécessaire. A cet effet, il a déclaré que « les débats politiques et les divergences d’opinion ne doivent pas nous faire perdre de vue ce qui nous unit : faire de notre pays, l’or de l’humanité » et aider le Togo à se développer sur le plan soci0-econimoique.

Toujours sur les reformes, Olympio a rappelé que la question est au cœur de l’Accord Politique Global (APG) que l’UFC a signé avec l’ex parti au pouvoir le RPT devenu UNIR.
Sur les échéances à venir, l’UFC qui a rassuré sur sa santé politique dans le pays a promis de proposer aux Togolais un projet de société qui tiendra compte des besoins et des aspirations du peuple.

En dehors des reformes et des élections à venir, le fils du premier Président du Togo a préconisé que les Togolais mettent de côté leurs divergences et considérations politiques afin de se donner des mains fraternelles pour bâtir le Togo de sorte qu’il soit « l’or de l’humanité ». A cet effet, il a déclaré que « les débats politiques et les divergences d’opinion ne doivent pas nous faire perdre de vue ce qui nous unit : faire de notre pays, l’or de l’humanité » et aider le Togo à se développer sur le plan socio-economique.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com