Togo/ » Faire les élections sans les reformes, c’est un coup d’État », Kuakouvi Magloire

0
653

Le professeur Magloire Kuakuvi , l’un des acteurs de la société civile togolaise , soutient que le Togo vient de subir un énième coup d’État avec le soutien de l’ONU, de la CEDEAO  et de l’UA.  L’enseignant des universités du Togo s’est exprimé sur les législatives tenues le 20 décembre dernier au Togo. Il est intervenu sur la radio Victoire FM ce lundi.

« L’Organisation des Nations Unies (ONU) était dans le coup, la CEDEAO n’a rien fait pour l’empêcher et l’Union africaine (UA) fait pitié », a analysé Kuakouvi Magloire ce lundi.

Selon lui, « lorsqu’une dictature décide de faire quelque chose et réussit la chose, il y a toujours des vautours pour le féliciter. C’est triste que le sort de l’Afrique soit confié à des gens comme ça ».

Le  coordonnateur du Conseil épiscopal Justice et paix de l’archidiocèse de Lomé pense d’ailleurs que  « c’est pour préparer 2020 qu’on a voté en précipitation au Togo pour avoir une majorité à l’Assemblée nationale, faire comme en 2002 toutes les réformes qu’on veut en attendant tranquillement et en tournant les pouces derrière les soldats ».

C’est pour cela  que le professeur regrette la non participation de la C14 au recensement électoral. « Ils auraient pu aller au recensement, garder leur carte en poche pour 2020 surtout. C’est un faux pas historique qui est entré dans l’histoire contemporaine du Togo. Ils sont lockoutés pour les législatives, pour la présidentielle de 2020 et nous irons jusqu’en 2023 avec cette nouvelle législature, des gens qui ont promis monts et merveilles. Ils vont engranger des millions sans changer les choses au Togo », a-t-il laissé entendre.

Dans l’ensemble de la lutte contre la tenue des élections  , Kokouvi Magloire dit toutefois avoir compris  l’opposition togolaise . « Avec plus de 8.000 soldats en arme le jour d’une élection, qui oserait faire quelque chose ? En plus de cela, on a l’outrecuidance de féliciter l’armée togolaise pour son professionnalisme », a-t-il dénoncé.

Cet état de choses, prévient Kokouvi Magloire balise la voie à un « nouveau chemin de croix » qui attend les togolais.

L’historien s’est par-dessus tout , réjoui d’une chose, celle d’avoir évité à l’église catholique « de se mêler de cette mascarade ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com