Togo–Et Faure Gnassingbé s’exprima !

Le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé est sorti de son légendaire mutisme, ceci à propos d’un sujet sur lequel on l’attendait le moins : la coupe du monde Qatar 2022. Officiellement sur le sol qatari pour le « Qatar Economic Forum », il n’a pas hésité à donner ses appréciations sur cette édition du mondial de football.

Les sorties médiatiques du Chef d’Etat togolais se comptent au bout des doigts. Son entourage se plait à dire qu’il est un « homme discret » préférant les actes aux mots. Mais « l’homme simple » n’a pas résisté aux caméras du Groupe de média togolais New World TV, détenteur exclusif des droits de diffusion des matchs du Mondial Qatar 2022, qui ont eu l’honneur de recueillir ses avis sur cette édition de la coupe du monde.

Sans revenir sur le contenu de cette interview abondamment relayée par les réseaux sociaux, il convient de relever que comme à son habitude, Faure Gnassingbé a de nouveau surpris son monde. On ne peut retirer au Chef d’Etat togolais en tant que leader d’opinion, son droit absolu de se prononcer sur des évènements comme une coupe du monde de football.

Cependant, les Togolais sont surpris de voir le premier responsable du pays se prononcer loin des terres togolaises sur une coupe du monde qui n’apporte aucune valeur ajoutée au Togo. Alors qu’il y a des sujets plus graves sur lesquels le Chef de l’Etat est attendu depuis très longtemps : la crise économique sous lequel croupissent les Togolais, baisse drastique du pouvoir d’achat, crispation de la situation politique, etc.

Ainsi, les Togolais se désolent une fois de plus de constater que le Chef de l’Etat est toujours plus prolixe d’abord quand il est loin de son territoire, ensuite sur des sujets dérisoires. Est-ce qu’il n’est pas temps que Faure Gnassingbé montre un intérêt aux Togolais en dehors des campagnes d’élections présidentielles où on le voit un peu proche de ceux-ci ?

Source : icilome.com