Togo-EPU : Les recommandations prioritaires selon le CACIT

Dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU), le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a identifié un certain nombre de recommandations qu’il considère comme prioritaires voire « urgentes ».

Neuf (9) rapports alternatifs ont été validés en avril dernier au cours d’une consultation national. Organisée par le CACIT, avec le soutien de ses partenaires, ils ont été validés en juillet suivant.

Dans ces documents figurent des recommandations désignées « urgentes ». Elles vont des conditions de détention au renforcement des structures éducatives et sanitaires en passant par l’atteinte au droit à la vie, les enquêtes et la lutte contre l’impunité, les mesures pour prévenir les actes de torture ou des mauvais traitements cruels, inhumains ou dégradants, l’adoption du code de procédure pénale, l’effectivité de la loi portant sur l’aide juridictionnelle, la ratification par l’Etat du protocole facultatif au Pacte International relatif aux DESC, souligne Ghislain Nyaku, le Directeur exécutif du CACIT.

Selon ce dernier, il y a également, entre autres, la protection des défenseurs des droits de l’Homme, l’actualisation de la Loi n° 2005-009 relative aux trafics d’enfants au Togo en intégrant le volet NTIC (cybercriminalité) et le renforcement des stratégies de lutte contre les mutilations génitales féminines et de suivi psycho-médical et social des victimes au Togo.

Afin qu’elles transmettent dans le rapport final de l’Examen périodique universel, M. Nyaku rassure que le CACIT poursuivra ses plaidoyers dans ce sens.

« Nous allons, pour ce faire, organiser des pré-sessions à Lomé et à Genève. A cette occasion, les rapports seront présentés aux ambassadeurs des Etats qui ont l’habitude d’adresser des recommandations à notre pays. Le plaidoyer devrait se poursuivre jusqu’à la session et nous ferons l’effort de toucher les autres pays à travers nos partenaires de l’UPR Info à Genève », indique-t-il.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.