Annoncées depuis plusieurs semaines, les mesures ordonnant aux acteurs du secteur des transports la mise aux normes des véhicules déformés ou modifiés, sont officiellement effectives à partir de ce jeudi 1er juillet 2021.
Cette nouvelle réglementation cadre avec celle en vigueur dans l’espace UEMOA. Selon le gouvernement, elle est destinée à mieux réglementer le secteur du transport routier national des marchandises, éviter la dégradation des routes et prévenir les accidents.
Lire aussi: Togo-De nouvelles mesures pour freiner les surcharges sur la route
Le gouvernement invite les populations et différents acteurs concernés à se conformer aux dispositions, afin d’éviter les sanctions prévues.
En rappel, les dimensions et normes recommandées se précisent comme suit :
Longueur
Véhicule à moteur isolé, Remorque (sans le dispositif d’attelage) et semi-remorque (entre le pivot d’attelage et l’arrière) : 12,00 m
Véhicule articulé : 16,50 m
Train routier : 18,75 m
Largeur
Véhicule de transport sous température dirigée : 2,60 m
Autres véhicules : 2,55 m
Hauteur
Tous véhicules : 4,50 m
Les véhicules dont les dimensions excéderont ces valeurs réglementaires dans l’espace UEMOA, s’exposent à compter de cette date à des sanctions. Toute transformation notable sur un véhicule est subordonnée à une autorisation préalable du ministère chargé du Transport routier, précise le gouvernement.
Source : icilome.com