Togo: En attendant vendredi, accalmie à Lomé après des heurts

Circulation à Bè-Gakpoto, Lomé

Jeudi 19 Octobre 2017 – Le calme revient dans des rues et quartiers de Lomé qui ont été secoués ce jeudi par des heurts liés aux tentatives de rassemblement et de marche des militants de l’opposition.

Pour cette deuxième journée consécutive, les forces de sécurité et de défense qui avaient occupé très tôt hier mercredi les différents points de rassemblement ont maintenu leurs positions. Ces forces se sont évertuées à disperser les moindres regroupements à coup de gaz lacrymogènes et procèdent parfois à des interpellations.

Les forces de sécurité déployées en grand nombre à Lomé ont empêché le rassemblement et la marche de l’opposition mais cette situation a imprimé à la capitale l’allure d’une journée ville morte.

Cette situation s’est traduite par des échauffourées et tentatives de blocages de plusieurs voies dans des quartiers comme Adakpamé, Be-Kpota, Attiégou, Doumasséssé, Gbossimé, Agoè, par des manifestants. A leur tour, les forces de sécurité ont essayé de dégager les voies à plusieurs reprises. Les individus cagoulés qui sont sortis hier mercredi ont refait leur apparition ce jeudi dans des quartiers nord de Lomé sont toujours menaçant.

Si les lieux de rassemblement des marches ont été occupés par les forces de sécurité, soulignons que le point de chute prévu pour la marche de ce jeudi, c’est-à-dire le siège de la CEDEAO à Lomé, a été bouclé.

Pour le bilan des évènements survenus ce jeudi, pendant que le ministère de la Sécurité dit n’avoir déploré aucun blessé ni perte en vie humaine, l’opposition est d’avis contraire. Elle a établi un bilan de 44 blessés par balles réelles, 36 par bastonnade et 3 décès par balles réelles.

Ajoutons pour terminer que l’opposition qui a appelé à marcher, convie ses militants à une nouvelle manifestation ce vendredi à Lomé. A ce propos, Mme Brigitte Adjamagbo Johnson, un des leaders de l’opposition a déclaré que « Demain, le mot d’ordre reste valable. Nous continuerons par manifester »

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.