Togo- Élections régionales : Formation et l’insertion professionnelle des jeunes, la vision de l’AJPJ

0
120

La campagne électorale tire à sa fin. Dans le starting-block des partis traditionnels et des candidats indépendants. Et dans ce flot d’organisations qui concourent pour les régionales, on retrouve l’AJPJ (Avec les Jeunes Pour les Jeunes). Il s’agit d’une organisation qui fait de l’épanouissement de la jeunesse son cheval de bataille.

En Afrique subsaharienne comme partout ailleurs dans les pays en voie de développement, la jeunesse constitue la majorité de la population. Malgré cette forte proportion au sein de la société, elle est largement ignorée et ses besoins peu pris en compte par les décideurs. On décide pour la jeunesse, on planifie son futur et on s’exprime en son nom sans qu’elle ne soit véritablement consultée.

Ce sont quelques-unes des raisons qui ont motivé des jeunes, de vrais jeunes à embrasser la politique pour mieux se faire entendre et défendre les intérêts de la jeunesse. Pour l’AJPJ, il ne fait aucun doute que « la voix de la jeunesse n’est pas écoutée ».

« Il faut une représentation de la jeunesse au parlement et dans les autres instances de décision. Nous disons que tout ce qui se fait sans la jeunesse est contre la jeunesse. C’est pourquoi, il faut véritablement que la jeunesse choisisse AJPJ pour que sa voix soit entendue », explique l’AJPJ.

Et des promesses qui seront tenues : « Nous avons beaucoup de projets pour la jeunesse. Étant jeunes, nous connaissons un peu nos besoins ultimes et nous devons être ensemble pour les définir. Nous allons commencer par la formation et l’insertion professionnelle. Les jeunes ont besoin de formations pour se positionner. Pour cela ils doivent avoir des soutiens et nous avons ce soutien à leur apporter s’ils choisissent AJPJ le 29 avril prochain ».

A Agoè-Nyivé où AJPJ a positionné une liste de jeunes, la jeunesse peut compter sur ses pairs conduits par la tête de liste Doukpo Yawo. Le Directeur Général de VYAD EVENTS et promoteur culturel multiplie les rencontres avec les populations. Ce vendredi 26 avril 2024, comme les précédents jours de la campagne, il a animé un meeting au cours duquel la nécessité de voter pour les jeunes de l’AJPJ lors des régionales a été expliquée.

Outre l’appel à voter pour l’AJPJ, les candidats explique également à la population le processus de vote. Ce qui permet aux électeurs de bien accomplir leur devoir civique.

« Pour nous, l’un des enjeux de ces élections, c’est la présence des jeunes dans les cercles décisionnels. Il faut que les jeunes fassent entendre leurs voix et non que d’autres parlent à leur place », affirme le candidat Doukpo Yawo.

Le candidat de la jeunesse semble avoir toutes les caractéristiques pour une représentation efficace et efficiente de ses pairs au sein du pouvoir décisionnel. Son parcours et son engagement témoignent en sa faveur. Il prend l’engagement de travailler « Avec les Jeunes Pour les Jeunes ».

« Nous ne sommes pas des politiciens, nous ne faisons pas de la politique. Mais nous voulons assurer une représentativité de la jeunesse au sein du pouvoir décisionnel afin que les doléances et les réalités de la jeunesse puissent être connues. Nous voulons participer à la prise de décisions et proposer aussi des approches de solutions par rapport à nos réalités et à nos défis », éclaire M. Doukpo.

Et de conclure : « Notre vision ultime est la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse afin d’aider les jeunes à se stabiliser ».

Source : icilome.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.