Togo: Elections locales, les électeurs aux urnes pour élire 1527 conseillers municipaux

0
301

Des électeurs dimanche matin à Afagnan Search Afagnan (ph KOACI)

Dimanche 30 Juin 2019 – Plus de trois millions d’électeurs togolais se rendent aux urnes depuis ce matin dans le pays afin d’élire 1527 conseillers municipaux parmi lesquels seront issus 117 maires. Le vote a débuté à 07 heures et va s’achever 16 heures et suivra ensuite le décompte des voix.

A Lomé, et plus précisément au quartier Togo Search Togo 2000, l’affluence des électeurs vers les centres de vote est quelque peu feutrée, peut-être pour le fait que beaucoup de personnes se soient rendues dans les lieux de cultes comme constaté sur place par KOACI.

A Afagnan, préfecture du Bas-Mono, une ville située à une centaine de kilomètres de Lomé la capitale et à 8 km du fleuve Mono, frontière naturelle avec le Bénin, le vote a débuté et se déroule normal dans les centres de vote EPP et EPC à Afagnan Search Afagnan Gbleta.

Pour ce vote, Tchambago Ayassor le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a révélé la mise en place de 9005 bureaux de vote à travers les 117 circonscriptions électorales correspondant au nombre de communes que compte désormais le Togo. Le nombre exact des électeurs est de 3.423.099. Au total 24 partis politiques et 100 candidatures indépendantes sont en lice pour ce scrutin.

Ce vote est historique car c’est une première car les dernières élections locales remontent en 1987 soit 32 ans.

Ajoutons que le vote de ce dimanche n’a pas lieux dans les communes Avé 2 et Bassar 4. Le vote dans ces deux localités selon la CENI Search CENI est reporté à une date ultérieure pour cause par de raisons techniques.

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
(+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com