Togo – Elections : La CNDH promeut un environnement électoral serein

0
235

Au Togo, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a lancé ce lundi 18 mars, une campagne de sensibilisation à l’approche des élections législatives et régionales. Une initiative qui vise à promouvoir le respect des droits civils et politiques tout en atténuant les tensions entre les acteurs politiques susceptibles de compromettre ces droits.

L’étape inaugurale de cette campagne s’est tenue à la préfecture du Golfe, rassemblant divers acteurs de la société, tels que les représentants municipaux, les forces de sécurité, les leaders communautaires et religieux, ainsi que les médias. La vice-présidente de la CNDH, Madame Afi Atitso, a souligné l’importance du vote en tant que devoir civique et a rappelé les enjeux des élections législatives et régionales, notamment dans le contexte de la décentralisation et du renouvellement de l’Assemblée nationale.

Dans le cadre de cette tournée nationale qui prend fin le vendredi 22 mars , la CNDH s’efforce de promouvoir un environnement électoral serein, en soulignant la nécessité de concilier la sécurité publique avec l’exercice libre des droits fondamentaux. Dans le même sens, Mme Atitso a appelé à des campagnes électorales constructives, axées sur les programmes politiques plutôt que sur des attaques personnelles entre les candidats.

Aussi, la CNDH a exhorté les autorités à respecter strictement la loi et les candidats à éduquer leurs partisans sur les principes de civisme, de non-violence et de tolérance. Cette initiative comprendra également la supervision du processus électoral, avec des équipes déployées pour observer la campagne, le scrutin et le traitement des plaintes, dans le but de produire des rapports objectifs.

En tant qu’institution chargée de promouvoir et de protéger les droits de l’homme, la CNDH s’engage à travailler en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux pour atteindre ses objectifs.

Source : icilome.com