Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey et son homologue marocain M. Nasser Bourita ont co-présidé, ce matin, la cérémonie d’ouverture du Forum de Rabat sur la Réduction des coûts de transferts de fonds de la Diaspora africaine.
Cette rencontre vise à identifier les pistes qui guideront les travaux du Haut comité et sera l’occasion de discuter de questions clés comme l’apport des nouvelles technologies pour la réduction des coûts de transfert ou encore la pertinence du cadre réglementaire actuel.
« Les transferts de la diaspora africaine sont les plus chers au monde avec un taux de 8%, qui demeure élevé et source de frustration si on le compare au 6% d’autres régions et au 3% fixé par l’Objectif de Développement Durable n°10 des Nations Unies », a remarqué Nasser Bourita.
D’après lui, la Diaspora est la 6ème région africaine. Vecteur de développement socio-économique avec $100 milliards en 2021 dont $10 milliards pour le Maroc, elle est un pourvoyeur de fonds et de stabilité macro-économique et une source fiable pour les économies africaines.
Source : icilome.com