Togo : Droits de l’homme, Amnesty déplore des abus

386

Une campagne d’Amnesty à Lomé

Février 2017 – L’ONG Amnesty International Search Amnesty International a publié son rapport 2016-2017 et a relevé au Togo des violations des droits de l’homme, des arrestations et détentions arbitraires, la torture et les autres formes de mauvais traitements ainsi que l’impunité et cas de violations des droits humains. Les autorités togolaises n’ont pas encore réagi suite à la publication de ce rapport.

Pour son rapport 2016-2017, Amnesty a, d’entrée de jeu, présenté le contexte dans lequel le Togo a ratifié en septembre le Deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort mais aussi le passage du pays à l’Examen périodique universel (EPU) en octobre. A l’époque des préoccupations concernant, entre autres, l’impunité et les restrictions pesant sur la liberté d’expression et la liberté de réunion pacifique ont été soulevées.

Malgré les craintes soulevées, Amnesty a rapporté que le recours excessif à la force par des agents de sécurité a été exercé contre des étudiants, des populations expulsées de leurs terres aux mois de janvier et août.

Ajoutés à ces mauvais traitements, le rapport a précisé qu’en matière des arrestations et détentions arbitraires « Les autorités ont continué de pratiquer la détention arbitraire, en particulier à l’égard des personnes qui exprimaient des opinions
dissidentes ».

A propos de l’impunité, le rapport publié relève qu’elle « demeurait la règle pour les auteurs de violations des droits humains ». De l’ONG que l’ONG se fait sur l’impunité, elle a souligné que l’Assemblée nationale a adopté un nouveau Code de justice militaire qui risque de favoriser l’impunité.

En somme et au regard du rapport 2016-2017 publié, Amnesty International Search Amnesty International relève que des manquements persistent au Togo en matière de respect des droits de l’homme et que des fautifs ne sont pas inquiétés.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here