Togo, Drame à Lavié : Suspecté de Covid-19, un homme meurt abandonné (sans soins) au dispensaire…

0
362
Test de covid-19

Une scène surréaliste s’est produite à Lavié, un village situé sur la nationale N°5, à 135 km au nord-ouest de Lomé, la capitale togolaise. En effet, le lundi 18 mai 2020 dernier, le sieur TOGBO Komla âgé environ de 44 ans était admis d’urgence en fin de matinée au dispensaire de son village. Il souffrait atrocement des maux de hanche et manquait de respiration. Rappelons au passage que l’homme traînait également une maladie bénigne (asthme). Suite aux plaintes recueillies auprès de l’accompagnant du patient par le professionnel de santé, aucun soin ne lui a été administré pour soupçons de contamination au Coronavirus, du coup il était abandonné à son triste sort! Le patient ne pouvant plus supporter ses douleurs, s’est débattu pour tomber de son lit d’hospitalisation dans le souci de trouver les soignants. C’est finalement dans l’un des couloirs du dispensaire que TOGBO Komla rendît l’âme aux environs de 13h30. À la suite du décès de ce dernier, le personnel soignant a fait appel aux autorités locales qui ont déployé les forces l’ordre sur les lieux, faisant injonction à la famille éplorée d’inhumer sans délai le défunt; ce qui fut fait le même jour à 18h à la stupéfaction générale. Très vite, la nouvelle s’est répandue comme quoi, Lavié a enregistré un premier décès lié au covid-19. Contre toute attente, le jeudi 21 mai 2020, le DPS de kloto est venu annoncer au chef canton de la localité et à la famille du défunt qu’un prélèvement avait été fait sur la personne mais que les résultats se sont révélés négatif !!!

Un choc pour la famille qui dénonce la non-assistance à personne en danger et une fausse attribution de covid-19 au décès de leur proche, ce qui donne une mauvaise image à la famille pouvant occasionner des stigmatisations.

C’est ici le lieu d’attirer l’attention de nos autorités sanitaires sur la prestation de certains de leurs agents en particulier ceux de ce village qui font l’objet de nombreuses critiques plusieurs années déjà. Nous invitons alors les concernés à plus de sérieux et de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions.

Poperino Sikam

Source : Kpatimanews

Source : 27Avril.com