Lors d’une intervention ce lundi sur la radio Nana Fm, François Kampatibe, Porte-parole de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI, parti membre de la Coalition des 14) indique que les réformes sont une condition essentielle pour avoir des élections transparentes et fiables.
En effet, la poursuite des travaux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) malgré les propositions de réformes de la machine électorale selon la feuille de route de la CEDEAO est mal vue par les partis de l’opposition. Ceux-ci exigent une recomposition de cette institution avant toute élection que ce soit législative, locale ou présidentielle. Pour Dr François Kampatibe, l’actuelle CENI n’est pas à même d’organiser des élections transparentes.
« Les bases solides pour les élections transparentes commencent par le découpage électoral et le choix d’un consensus autour du code électoral », a-t-il ajouté. Le député regrette toutefois que le pouvoir en place encourage les actions de cette CENI « illégitime ».
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com