Togo- Dr Fatoumata Binta T. Diallo honorée lors d’un gala ce samedi à Lomé

0
129

Au Togo, la Représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, est en fin de mission. La diplomate guinéenne est également admise à faire ses droits à la retraite.

Samedi, à l’hôtel 2 Février, un dîner de gala en son honneur a été organisé par le personnel du bureau de l’OMS au Togo. De nombreuses personnalités éminentes du pays, parmi lesquelles des membres du gouvernement, des députés, des diplomates accrédités auprès du Togo, des chefs traditionnels, des représentants de la société civile, ainsi que des représentants résidents de l’OMS d’autres pays d’Afrique, ont marqué de leur présence cette soirée de gala.

Lors de son allocution, le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’État, au gouvernement togolais, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur soutien indéfectible. Elle a également tenu à saluer chaleureusement les acteurs de la société civile du pays et le personnel de santé à tous les échelons de la pyramide sanitaire. Sans oublier de mentionner l’importante contribution de l’équipe du bureau l’OMS au Togo, qui a d’ailleurs été à l’origine de cette soirée en son honneur. « Je voudrais du fond du cœur vous remercier de m’avoir offert ce si beau cadeau, ce symbole vivant et éternel », a-t-elle indiqué.

Revenant sur ses 40 années consacrées à la santé des populations et ses 25 ans d’expérience au sein de l’OMS, le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo a souligné que son « aventure humaine » a été pavée de défis et de difficultés, de déceptions, de tristesse, mais jamais de découragement.

« Cette aventure humaine, bien plus qu’un simple rôle professionnel, a été un parcours ponctué de défis et de difficultés, de déceptions et de tristesse, mais jamais de découragement. Durant toute ma carrière, je me suis dévoué corps et âme, j’ai affronté les dangers et côtoyé la mort à plusieurs reprises pour sauver des vies. Tout au long de cette mission exaltante à la tête de l’OMS, que ce soit en Angola, à Brazzaville, au Zimbabwe, au Mali, au Congo et ici au Togo, dans une synergie forte de partenariat entre les services gouvernementaux et les partenaires financiers, nous avons travaillé sans relâche pour faire reculer la maladie, aider les démunis, redonner espoir et sourire, apporter secours à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Mon parcours a aussi été une vie faite de victoires, de moments de joie, de satisfaction, de missions accomplies », s’est-elle réjouie.

Le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo a été récompensée à plusieurs reprises pour ses efforts et services. Sa dernière distinction en date remonte au 27 janvier 2024 au Togo, où elle a été intronisée « MAMAGAN », Reine Mère de la Grande Région Maritime, par les autorités traditionnelles. Une reconnaissance du travail de proximité qu’elle a pu accomplir avec les populations.

De nationalité guinéenne, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane est la Représentante de l’OMS au Togo depuis octobre 2018. Diplômée de la Faculté de médecine de Conakry, et titulaire d’un PhD (philosophiæ doctor) en santé publique et médecine communautaire du Canada, elle a notamment été Conseillère régionale pour la planification, le monitoring et l’évaluation des programmes (PPE) à l’OMS et Représentante de l’organisation en Angola, au Mali et au Congo Brazzaville.

Pour rappel, le mardi 20 février dernier, le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo a été reçue au palais de la présidence de Lomé où elle a fait le point de son mandat avec le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé.

Source : icilome.com