Togo : Diaspora, candidatures pour délégués du HCTE, 77 sièges dans le monde dont 3 pour la Côte d’Ivoire

36

Des togolais de la diaspora et le ministre Robert Dussey (ph 1 &2 )

Click to enlarge

Togo : Diaspora, candidatures pour délégués du HCTE, 77 sièges dans le monde dont 3 pour la Côte d'Ivoire

Lundi 15 Juillet 2019 – Le dépôt de candidatures pour les postes de délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur Search Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) débute ce lundi 15 juillet en ligne et s’’étend jusqu’au 10 août 2019 à minuit Gmt. Quant à l’inscription des électeurs, elle commence aussi ce lundi 15 juillet et se poursuit jusqu’au 15 août 2019 à minuit Gmt.

Le HCTE vise entre autres à rassembler et représenter tous les ressortissants togolais résidant à l’étranger; promouvoir partout la défense des droits et intérêts des togolais de l’extérieur et leur porter soutien, dans le respect de la législation et de l’ordre public … et favoriser et valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel.

Pour le poste des délégués à élire et à titre de précision, les togolais vivants en Côte d’ Ivoire, au Ghana, au Benin, au Gabon, en France et aux Etats Unis seront représentés respectivement par 3 délégués par pays, l’Allemagne et le Burkina Faso par 2 délégués par pays. Quant aux togolais vivants au Nigeria, ils seront représentés par 4 délégués. Le total des délégués à élire est de 77, dont 45 pour 27 pays africains, 6 pour la zone Amérique … et 19 pour l’Europe. Apres évaluation et publication des candidatures, le vote aura lieu en ligne.

Le projet du HTCE est une initiative du ministère togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et s’entend comme une politique de rapprochement en direction des togolais de l’extérieur afin de les mobiliser pour apporter leur contribution à la construction nationale.

Selon une publication dudit ministère, l’admissibilité et les critères de mise en candidatures sont administrés via la plateforme HCTE/onglet HCTE du site dédié aux togolais de l’Extérieur.

En dehors de l’ouverture des candidatures pour les délégués, la diplomatie togolaise a aussi lancé un appel aux togolais(es) âgé(es) de 21 ans révolus pour qu’ils s’inscrivent en tant que des votants.

La population togolaise est estimée a plus de 7 millions d’habitants et près du quart soit environ deux millions de personnes vivent en dehors du pays donc dans la diaspora. Cette dernière constitue un important levier de développement et est un véritable réservoir de compétences, de talents et de capitaux qui, mis ensemble, peuvent avoir un impact réel sur le développement du Togo.

La mise en place du HTCE va-t-elle frayer le chemin pour le vote des togolais de la diaspora ? On attend de savoir.

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

2 Commentaires

  1. Admiring the time and effort you put into your website and detailed information you offer.

    It’s nice to come across a blog every once in a while that isn’t the
    same old rehashed information. Excellent read! I’ve saved your site and
    I’m adding your RSS feeds to my Google account.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here