Togo / Dialogue de sortie de crise : « Nous sommes aguerris. Ils ne nous auront pas », Me Dodji Apevon

0
280

Image: alome.com

Les délégués de la Coalition des 14 partis politiques, sont-ils poussés à bout lors des pourparlers du dialogue inter-togolais de sortie de crise ? D’après les propos du président national des Forces démocratiques pour la République (FDR), membre de la Coalition, les discussions entre les deux parties n’étaient pas du tout amicales et il y avait l’électricité dans l’air.

« Il faut avoir du cœur pour supporter certains propos. Mais nous sommes préparés pour les écouter. On n’est pas ébranlé du tout. Ils pensent qu’en disant certaines choses ils vont nous déstabiliser. A la fin, on verra. Ils ont en face d’eux des gens qui sont aguerris. De toutes les manières, ils ne nous auront plus.  », a confié Me Dodji Apevon lors de la conférence de presse organisée par la coalition des 14.

Selon l’homme politique, si l’autre camp (le pouvoir en place) fait tout pour mettre les délégués de la Coalition à l’épreuve de la patience, c’est sans compter la tenacité de ceux-ci. « Si on n’avait pas montré une certaine détermination, ces personnes ne seraient pas libérées. Ces personnes sont condamnées injustement. Je le dis parce que je suis avocat, et si vous voyez les conditions dans lesquelles les juges condamnent ces personnes, je me dit que nous ne sommes pas dans un pays. Lorsqu’on a une justice totalement instrumentalisée, on n’est plus dans un pays de droit », a-t-il relevé avec indignation.

Concernant la poursuite des travaux du dialogue, ce membre de la Coalition rappelle les exigences : « Les autres mesures d’apaisement concernant la levée de siège dans les villes de Mango, Bafilo et Sokodé », a-t-il indiqué. Me Dodji Apevon pense que ces suspensions qui parsèment le calendrier des pourparlers est une stratégie du pouvoir en place pour gagner du temps et repousser l’échéance. « Ce dialogue va peut-être échouer. Mais qui en sera le responsable ? », s’interroge-t-il. De toutes les façons, la Coalition a déjà son plan B au cas où le dialogue politique inter-togolais n’arrivait pas à résoudre la crise sociopolitique : les marches populaires dans les rues.

TogoTopInfos.com