Togo : Deuxième phase du recensement électoral sur fond d’appel au boycott

0
370

Prise d’empreintes digitales

Mercredi 17 Octobre 2018 – La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo Search Togo a entamé ce mercredi la seconde phase du recensement électoral dans la zone 2 du pays en vue de la participation des électeurs aux prochaines élections. La Coalition des 14 partis de l’opposition (C14) qui n’est pas encore présente dans la CENI Search CENI et ses différents démembrements maintient son appel aux populations à boycotter l’opération.

Le recensement entamé dans la zone est programmé sur l’intervalle de temps du 17 au 24 octobre 2018.

Selon la CENI, le recensement dans la zone 2 concerne les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) suivantes : Amou, Ogou-Anié, Wawa-Akébou, Blitta, Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua-Mo, Assoli, Bassar, Binah, Dankpen, Doufelgou, Kéran, Kozah, Kpendjal-Kpendjal ouest, Oti-Oti sud, Tandjoare et Tone-Cinkasse.

Pour la réussite de ce recensement, la CENI Search CENI a convié les citoyens en âge de voter à se rendre dans les Centres de Recensement Search Recensement et de Vote (CRV) de leur résidence habituelle, munis de l’une des pièces suivantes : passeport, carte nationale d’identité, carte consulaire, livret de pension civile ou militaire, livret de famille. Une fois l’opération de recensement achevée, les donnes recueillies serviront à établir un nouveau fichier électoral.

Si la CENI Search CENI s’active à motiver les citoyens, du côté de la C14, la démarche ne requiert pas l’assentiment de la coalition de l’opposition qui ne cautionne pas un processus qui se conduit d’une manière non consensuelle. La C14 Search C14 par la voix de sa coordinatrice, Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson, a réitéré l’appel au boycott du recensement électoral.

A cet effet, Adjamagbo-Johnson a justifié l’appel aux populations de la zone 2 au boycott par le fait que « la Coalition n’est pas encore représentée dans cette CENI, ni dans les CELI, ni dans les CLC. Nous ne savons même pas comment ils ont préparé les kits qu’ils utilisent pour faire le recensement ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com