Togo-Deux prisonniers politiques retrouvent leur liberté

0
861

Les nommés Henri Adadé et Charles Anoumou, des militants de l’opposition, arrêtés en 2018 dans le cadre des manifestations de la Coalition des 14 partis politiques (C14), jugés et condamnés, sont désormais libres après qu’ils ont purgé leurs peines.

Le premier est vendeur de bois, estampillé militant de l’Union des démocrates socialistes du Togo (UDS-Togo). Ce père de trois enfants a été arrêté à Lomé en décembre 2018 au cours d’une caravane de la C14. A l’époque, ce regroupement d’une partie importantes des partis politiques de l’opposition demandait le report des élections législatives tenues cette année-là.

Henri Adadé, après quelques jours de garde-à vue dans les locaux du SRI, est jugé et condamné à 4 ans de prison ferme pour « troubles aggravés à l’ordre public ». Il a été jugé sans son avocat.

Le second, interpellé en novembre 2018 dans la capitale togolaise, fait face à la même accusation. Le Tribunal correctionnel de Lomé l’a condamné à 5 ans de prison.

« Malgré le fait que certains manifestants arrêtés au cours de cette période ont été libérés sur recommandation de la feuille de route de la CEDEAO qui a enjoint les autorités togolaises de libérer les manifestants politiques arrêtés, ces deux n’ont pas été libérés. Ils viennent de recouvrer la liberté après avoir purgé la totalité de leurs peines », rappelle le confrère Togoscoop.

Source : icilome.com