Togo- Des magistrats créent des tribunaux dans leur maison

0
391

Le président de la Cour suprême confirme dans une note de service ce qui, selon beaucoup, est un secret de Polichinelle : certains magistrats ont créé des tribunaux chez eux.

La magistrature reste un grand corps malade de la justice togolaise. Et ce n’est pas Abdoulaye Yaya qui démentira. Ce dernier, après sa récente attaque contre les juges corrompus, véreux, a rendu publique une note de service dans laquelle il menace les juges qui ont transformé leur maison en tribunaux et en églises.

« Il nous est parvenu des informations vérifiées, avec preuves contenues dans des dossiers en notre possession, que certains magistrats ont ouvert des officines en leur domicile, tenant lieu d’appendices ou de tribunaux annexes », regrette le président de la Cour suprême du Togo, déplorant également que « D’autres magistrats ont ouvert des églises privées » dans leur lieu d’habitation au sein desquelles ils règlent des problèmes des justiciables moyennant « des espèces sonnantes et trébuchantes ».

« Ces deux (02) pratiques hérétiques aux yeux de la loi et de la foi doivent immédiatement cesser, Faute de quoi, leurs auteurs répondront de leurs actes avec toute la vigueur des règles disciplinaires », menace le président du Conseil supérieur de la magistrature.

Source : icilome.com