D’ici quelques jours, les étudiants de l’université de Lomé, au Togo, pourront accéder à l’Internet de haute qualité en mode sans fil directement sur le campus. Depuis le 30 janvier 2017, des bornes Wifi sont installées à cet effet dans l’enceinte de l’établissement d’enseignement supérieur. C’est dans le cadre du projet gouvernemental « Environnement numérique de Travail (ENT)», initié pour intégrer l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au secteur de l’éducation.
Avant l’université de Lomé, plusieurs établissements d’enseignement secondaire du Togo avaient déjà été intégrés au projet ENT, mit en œuvre par le ministère des Postes et de l’Economie numérique. Le lycée d’Enseignement Technique et Professionnel (LETP) d’Aneho Glidji, au sud-est du Togo, fait partie de ces établissements. Le 20 mars 2015, un environnement de travail interactif où l’apprentissage se fait directement sur un ordinateur connecté à un internet, soit par vidéoconférence, soit en ligne pour un accès aisé à du matériel didactique de haute qualité, a été mis à la disposition des élèves. D’ici les prochaines années, d’autres établissements d’enseignement devraient rejoindre le projet ENT qui s’inscrit dans le cadre des politiques de développement économique et social du Togo.
A travers le projet ENT, le gouvernement veut améliorer la qualité de l’enseignement et faciliter une mutualisation des ressources pédagogiques sur toute l’étendue du territoire. Avec une jeunesse apte à l’utilisation des TIC et à l’innovation dans ce secteur, le gouvernement du Togo espère transformer le pays en vitrine des TIC dans la sous-région à l’horizon 2020.
Muriel Edjo
Agence Ecofin