L’ANC et le HCRRUN sont-ils obligés ?

0
465

On a parfois l’impression que ceux qui incarnent les institutions de la République s’ennuient dans leur bureau. Conséquence, ils se voient obligés de réagir, même au passage d’une mouche. C’est ce à quoi ressemble, à en croire un observateur, le récent ping-pong entre le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et l’Alliance nationale pour le changement (ANC).

De l’avis de bon nombre d’analystes, Mme Awa Nana aurait pu ne pas réagir face au refus du président de l’ANC de réceptionner le lot de calendriers que son institution a envoyé au parti orange. Pour ce que d’autres considèrent comme une querelle des femmes de ménages, on en fait toute une affaire, impliquant des institutions de la République. Dommage !

L’on connaît déjà la position de l’ANC vis-à-vis du HCRRUN. Et donc, la réaction de ce parti ou de son leader Jean-Pierre Fabre (puisque le communiqué du HCRRUN indique que c’est à lui que les calendriers sont destinés et non à sa formation politique), ne devrait pas surprendre, au point de nécessiter une sortie publique de l’institution d’Awa Nana.

« Le HCRRUN rappelle qu’en référence à la carte de vœux qui a servi à transmettre ce lot de calendriers, le colis est adressé au Chef de file de l’Opposition en tant qu’Institution créée par une loi de la République et non à l’ANC. Le respect dû aux autres Institutions de la République explique ce geste de civilité du HCRRUN à l’endroit du Chef de file de l’Opposition », a signé le HCRRUN.

Au moment où cette institution accomplit cette démarche au nom d’une certaine civilité, l’ANC pense au gaspillage des « deniers publics ». Pour de nombreux observateurs, ce parti est dans son rôle d’opposition.

« L’ANC ne saurait s’accommoder d’une telle démarche qui n’est rien d’autre qu’un gaspillage des deniers de l’Etat pour des initiatives sans aucun rapport avec les missions légales fondamentales du HCRRUN. Dans ces conditions, l’ANC se voit dans l’obligation de vous retourner le lot de calendriers en cause », lit-on dans la lettre envoyée au HCRRUN par le premier Vice-président du parti.

En réalité, ce n’est pas ce qui intéresse les Togolais aujourd’hui. Du HCRRUN, des centaines de victimes attendent les réparations tant promises. Il y en qui, toujours malades et avec des balles dans le corps, attendent ces dédommagements pour se soigner et se soulager un peu. Il faut plutôt penser à leur cas au lieu de réfléchir à pondre des communiqués stériles.

De l’ANC, les militants et les Togolais attendent mieux. De bonnes stratégies pour obtenir les réformes tant attendues pour des élections transparentes qui reflètent réellement la volonté du peuple.

Voilà qui doit vraiment plaire aux Togolais. Pas des lettres et communiqués à ennuyer le quotidien des citoyens.

I.K

icilome.com