Togo / Des agents financiers formés sur l’organisation budgétaire des collectivités locales

0
365

Togo / Des agents financiers formés sur l’organisation budgétaire des collectivités locales

Avec l’appui du gouvernement allemand à travers le Programme Décentralisation et Bonne Gouvernance piloté par la GIZ, le Togo a initié une formation à l’endroit des agents des services financiers et comptables des villes d’Atakpamé, de Dapaong, de Kara et sept communes de rayonnement à savoir Mango, Sotouboua, Tchamba, Bassar, Tabligbo, Amlamé et Pagouda. Ils en sortiront plus outillés sur la question.

Selon Sôssô Takougnadi, Coordinateur finance publiques / locales de la GIZ, l’Etat ambitionne doter les collectivités territoriales de la personnalité morale et d’une autonomie financière, c’est ce qui explique la mise en place des lois portant organisation territoriale décentralisée au Togo. Par ailleurs, il est important de donner aux agents concernés les capacités nécessaires en vue d’une bonne gestion des finances publiques.

En effet, la compréhension insuffisante du contexte de l’organisation budgétaire et comptable des collectivités locales, l’absence de compétences en élaboration des documents budgétaires et comptables, la faible connaissance des revues et des méthodes de mobilisation des recettes des collectivités territoriales et la faible maîtrise de la chaîne des dépenses des collectivités territoriales constituent certaines faiblesses des agents financiers des collectivités locales sur le plan recettes, dépenses et de comptabilité. Cette formation a justement pour but de corriger ses insuffisances.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com