Les opérations de vérification des instruments de poids et de mesure ont officiellement débuté au Togo. Lancée le 8 janvier dernier dans la capitale Lomé, cette campagne, orchestrée par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, se déploiera à travers tout le pays jusqu’au 19 avril prochain.
Cette initiative cible spécifiquement les opérateurs économiques qui utilisent des instruments de mesure dans des lieux ouverts au public. Les matériels concernés incluent une gamme variée telle que les balances Roberval, les balances romaines, les balances à ressort, les balances à mono plateau, les poids divers, les bascules, les volucompteurs et les mesureurs de capacité. Même les instruments de mesure de longueur, tels que les règles et les rubans, ne seront pas épargnés.
Le ministère a souligné dans un communiqué que tous les instruments présentés pour vérification doivent être en “parfait état” de fonctionnement. Après cette phase, des contrôles inopinés seront effectués afin de repérer tout instrument ayant échappé volontairement à la vérification. Les utilisateurs de ces instruments non conformes seront passibles de sanctions.
À en croire le gouvernement, ces contrôles réguliers, visent à renforcer les normes de mesure dans le secteur commercial, assurant ainsi une équité accrue et une protection renforcée pour les consommateurs.
Source : icilome.com