Togo – Décès d’Agbéyomé Kodjo : ” Le pouvoir a un compte à rendre au Peuple togolais” dixit Nicodème Habia

0
245

Le Parti Politique Les Démocrates exprime sa profonde tristesse suite au décès du Dr. Gabriel Messan Agbéyomé KODJO, figure importante de la Dynamique Monseigneur KPODZRO (DMK) au Togo. Le parti souligne que sa mort, survenue après celle de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO il y a deux mois, suscite des interrogations. Les Démocrates dirigés par Nicodème Habia, condamnent le pouvoir en place pour avoir contraint ces hommes d’État à l’exil et demandent des explications sur les circonstances de leur départ. Le parti appelle à ce que toute la lumière soit faite sur la mort du Dr. Agbéyomé KODJO et demande au gouvernement de faciliter ses funérailles au Togo.

COMMUNIQUE

L’an 2024 et le 03 mars, en cette journée dominicale, une mauvaise nouvelle, comme une trainée de poudre défraye la chronique sur les chaines tant nationales qu’internationales il s’agit du décès subit du Dr. Gabriel Messan Agbéyomé KODJO, deuil qui, sans doute, a frappé toute la population togolaise, du moins les partis politiques regroupés dans la DMK

Au demeurant, c’est avec consternation et grand tremblement que le Parti Politique Les Démocrates a appris la mort de cette figure de proue de la Dynamique Monseigneur KPODZRO (DMK), candidat ayant remporte la présidentielle du 22 fevrier 2020 au Togo, mais qui fut contraint à l’exil par le pouvoir de Faure GNASSINGBE qui lui a volé la VICTOIRE que le Peuple lui a donnée dans les urnes.

La mort est tout âge et d’ubiquité. On le sait! Mais ce qui reste curieux et étonnant est que la mort du Dr. Agbéyomé fait suite à celle de son mentor Mgr Philippe Fanoko KPODZRO survenue aussi subitement il y a jour pour jour deux mois tenez, concomitamment! Eh bien il y a matière à en douter. De toute façon, le Togo vient de perdre successivement deux hommes d’État, pas des moindres mais à l’exil dans des conditions que nous supposons déplorables. Ce qui fait une honte bue pour l’actuel pouvoir de Faure GNASSINGBÉ qui pousse à l’étranger les dignes fils du pays pour des raisons électoralistes et politiques

Le Parti Politique Les Démocrates, tout en présentant ses condoléances attristées à la famille biologique du Dr. Gabriel Messan Agbéyomé KODJO, à la DMK et à tout le Peuple togolais, saisit cette occasion pour interpeller le RPT/UNIR et Faure GNASSINGBE que le décès en exil de cet ancien Directeur du Port autonome de Lomé, ex Ministre de l’Intérieur, ex Président de l’Assemblée Nationale, ex Premier Ministre est une énième grave insulte pour le Togo. Par conséquent, le pouvoir de Faure GNASSINGBE a un compte à rendre au Peuple togolais, notamment sur le brusque départ sans explication en exil du Dr Agbéyomé KODJO précisément dans le mois de mars 2020 qui n’est plus rentré au Togo jusqu’à sa mort. Qu’il fasse ipso facto la lumière sur la mort de cet illustre homme dans le fauteuil duquel il s’assoie éhontément et prenne toutes les dispositions nécessaires pour faciliter ses obsèques au pays natal.

Fait à Lomé, le 04 mars 2024

Source : icilome.com