Togo: décentralisation, Angela Merkel vole au secours de Faure Gnassingbé

0
774

La volonté des autorités togolaises de promouvoir la démocratie à la base vient de recevoir un coup de pouce de l’Allemagne. Une enveloppe de 7,8 milliards de Fcfa viendra renforcer les initiatives gouvernementales dans le cadre de la seconde phase du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD).

Ce programme a pour objectif de renforcer la capacité des villes à travers la promotion des circuits économiques de proximité, le renforcement des capacités des administrations communales et autres acteurs locaux pertinents, et la gestion pérenne d’un système innovant de suivi-évaluation par les citoyens.

Pour cette seconde phase, huit villes sont prises en compte. Il s’agit d’Aného, d’Atakpamé, de Dapaong (photo), de Kara, de Kpalimé, de Sotouboua et de Tsévié.

Pour les autorités togolaises, la pérennisation de la décentralisation et de la gouvernance locale repose sur la capacité de mobilisation des ressources par les collectivités locales.

Le PAD, cadre donc avec cette vision car il permet de renforcer la participation des communautés et des populations à la prise en charge de leurs besoins.

CamerounWeb.com