« Togo Debout, luttons sans défaillance ! », le crédo de Jean-Pierre Fabre

0
467

Copyright: photo alome.com

Alors que le Togo fête aujourd’hui son 58ème anniversaire d’indépendance, pouvoir et opposition ont établi des programmes différents d’activités. Pour le premier, cette fête vaut tout son pesant d’or et mérite d’être commémorée solennellement ; tandis-que la deuxième partie trouve que le terme « indépendance » ne demeure qu’un mot vide de sens dans la vie des togolais. Le Chef de file de l’opposition s’est d’ailleurs prononcé sur la situation politique dans laquelle cette célébration a lieu.

« (…) Les pères fondateurs de l’indépendance de notre pays nous invitent tous autant que nous sommes, dans notre hymne national, en pareille circonstance, face à la tyrannie : « TOGO DEBOUT ! LUTTONS SANS DEFAILLANCE, VAINQUONS OU MOURONS MAIS DANS LA DIGNITE ! Nos populations descendent dans la rue, non par plaisir, non par oisiveté, mais parce qu’elles n’ont pas le choix d’agir autrement. Le dos au mur, inexorablement face à leur destin, elles sont contraintes de manifester pour revendiquer leur droit d’exister, leurs légitimes aspirations à une vie meilleure. On n’est jamais fatigué pour exiger son droit à la vie et à la liberté quelles que soient les ruses utilisées par l’adversaire pour démobiliser », a confié Jean-Pierre Fabre aux confrères du journal La Manchette N° 014 du Mercredi 25 Avril 2018.

Selon l’homme politique, « les togolais sont des êtres humains, des êtres dignes de considération et de respect, pour vivre heureux, libres, debout, maîtres de leur destin, et non des créatures maudites condamnées par une quelconque fatalité, à vivre couchés, écrasés et rampant dans la misère sous le joug d’une minorité qui ne les a que trop longtemps opprimés, bâillonnés ».

Par ailleurs, Jean-Pierre Fabre en appelle à la commission de la CEDEAO. « Nous souhaitons sincèrement que la CEDEAO aide au règlement de la crise togolaise. Ceci étant, les situations du Togo et de la Guinée Bissau, sont différentes. La gravité du drame que vit le Peuple togolais, dont certains ne mesurent pas toujours assez l’ampleur, l’oblige à une grande vigilance. Il ne saurait en conséquence s’accommoder de quelque recommandation que ce soit, qui ne tiendrait pas compte de ses aspirations profondes ».

TogoTopInfos.com