« Les faits nous donnent raison, les togolais sont en droit de se demander à quel jeu joue la CEDEAO ». C’est en ces termes que les responsables du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) désapprouvent la gestion de la crise togolaise par l’organisation communautaire. Ils ont exprimé cette inquiétude ce lundi face à la presse et appelé le peuple togolais à prendre son destin en mains.
Face à la presse, les responsables de Togo Debout ont analysé la situation actuelle du pays et tiré la conclusion selon laquelle, le gouvernement n’a pas la volonté d’œuvrer à la résolution pacifique de la crise. Le professeur David Dosseh et les siens prennent à témoin les récents évènements survenus dans le pays. De la convocation du corps électoral à l’appel à candidatures pour les législatives, tout porte à croire que le gouvernement ne se situe pas dans la logique d’une issue pacifique à la crise. Et la CEDEAO semble cautionner cela.
« L’institution communautaire est-elle réellement consciente de la crise que traverse le Togo ? Et dans l’affirmative, est-elle en mesure de nous aider à la résoudre ? Sans risque de nous tromper et au regard de l’actualité, il semble clair que la CEDEAO s’est laissée aller aux manœuvres du gouvernement, soit par excès de complaisance et de confiance, par manque de sincérité et de franchise envers ce gouvernement, soit par manque de lucidité, d’esprit d’appréciation des facteurs réels de la crise, soit enfin par complicité », se demandent-ils.
Se prononçant enfin sur le communiqué issu de la réunion du comité de suivi et publié par le gouvernement, Togo Debout dit s’étonner des positions prises par la CEDEAO. A en croire le front, l’institution a échoué dans sa mission, et donc, il revient au peuple togolais d’agir à travers les mobilisations.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com