Au Togo, le phénomène de surcharge routière ne recule pas. Il prend plutôt de l’ampleur et est à l’origine de plusieurs accidents de circulation.
Face à la dégradation des infrastructures et aux accidents causés par une catégorie de véhicules en raison de leurs poids et de leurs charges à l’essieu, le gouvernement a pris mardi certaines nouvelles mesures destinées à réglementer le secteur du transport routier des marchandises.
Selon les autorités, à compte du 30 juin prochain, seuls seront autorisés à circuler sur le réseau routier du Togo, les véhicules lourds de transport de marchandises dont les dimensions n’excèdent pas les limites suivantes :
Longueur
Véhicule à moteur isolé, Remorque (sans le dispositif d’attelage) et semi-remorque (entre le pivot d’attelage et l’arrière) : 12,00 m
Véhicule articulé : 16,50 m
Train routier : 18,75 m
Largeur
Véhicule de transport sous température dirigée : 2,60 m
Autres véhicules : 2,55 m
Hauteur
Tous véhicules : 4,50 m
Les véhicules dont les dimensions excèderont ces valeurs réglementaires dans l’espace UEMOA, s’exposent à compter de cette date à des sanctions. Toute transformation notable sur un véhicule est subordonnée à une autorisation préalable du ministère chargé du Transport routier, précise le gouvernement.
Source : icilome.com