Togo-Côte-d’Ivoire : Koffigoh dans l’attente du retour de Gbagbo

0
402

Joseph Kokou Koffigoh (ph)

Mercredi 16 Janvier 2019 – L’ancien Premier ministre et poète togolais, Joseph Kokou Koffigoh, a salué au travers d’un poème l’acquittement de Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo par la Cour Pénale Internationale (CPI). Le poème intitulé « Gbagbo enfin libre » traduit l’espoir de Koffigoh de voir l’ancien Président ivoirien quitter La Haye pour regagner son pays, la Côte-d’Ivoire, afin de parfaire la réconciliation nationale.

A l’annonce de la « sentence des juges » de la CPI Search CPI hier mardi, Koffigoh, qui attendait la nouvelle, a dédié un poème à Gbagbo et a pris soins aux primes abords de rendre gloire à Dieu pour ce qui semble être le couronnement de cette affaire judiciaire.

En guise de reconnaissance à Dieu pour toutes les péripéties et endurées par celui qui a passé plus de sept années en détention a la CPI, l’écrivain et poète togolais a écrit dans une strophe que :

« Gloire à toi, ô Seigneur! Tu as su nous guider
À discerner le vrai, pour ne jamais douter;
À tous ceux qui ont cru que la foi nous délivre,
Tu apportes la joie: Gbagbo est enfin libre! ».

En présageant les défis qui attendent le natif de Mama, une localité dans le département de Gagnoa, Koffigoh a écrit que :

« Il rentrera chez lui pour porter un message:
Préparer le chemin pour un nouveau voyage
Qui conduise à la paix, et rende à la nation
Ce qu’elle cherche en vain: la réconciliation ».

Rappelons que Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l’ex-leader des Jeunes Patriotes, ont été acquittés le 15 janvier 2019. Ils faisaient l’objet de poursuites concernant leur rôle dans la gestion de la crise postélectorale de 2010-2011. Ce mercredi, le bureau du procureur a annoncé son intention de faire appel.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com