Togo-Côte d’Ivoire : Chemin retour pour 118 réfugiés ivoiriens au bercail

0
385

Un convoi du HCR (ph archive)

Mardi 04 Septembre 2018 – Après avoir passé sept années en exil au Togo, 118 réfugiés ivoiriens ont quitté hier lundi le territoire togolais en direction de leur pays, la Côte d’Ivoire.

C’est un retour volontaire organisé par la Coordination Nationale d’Assistance Aux Réfugiés (CNAR) conformément aux accords tripartites signés le 15 novembre 2011 entre le Togo, la Côte d’Ivoire Search Côte d’Ivoire et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Les ivoiriens partant du Togo Search Togo ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement togolais, aux parties impliqués dans leur encadrement de même qu’aux togolais qui les avaient assistés.

Pour le voyage retour et selon Mme Keto Ablavi, la coordinatrice du CNAR, les réfugiés seront accueillis par le Haut Commissariat des Réfugiés en Côte d’Ivoire Search Côte d’Ivoire qui se chargera ensuite de les confier au gouvernement ivoirien. Mme Ablavi a indiqué que les réfugiés seront réinsérés dans la société ivoirienne.

Le retour volontaire des 118 réfugiés ivoiriens est motivé par la normalisation de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire Search Côte d’Ivoire mais aussi à cause de l’appel que le Président Alassane Ouattara avait lancé à ses compatriotes pour revenir au pays.

A en croire la représentation du HCR en Afrique de l’ouest qui a repris en mai dernier une publication de sa branche en Côte d’Ivoire, « depuis 2011, les autorités de la République de Cote d’Ivoire, le HCR et ses partenaires ont facilité le retour volontaire de plus de 268.000 réfugiés ivoiriens. Leur réintégration réussie dans leur communauté est aussi gage de moins de tentation vers les routes de l’immigration irrégulière ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com