Togo: Crise socio-politique, les Evêques se prononcent pour les reformes et interpellent l’Armée

0
287

Des Evêques Search Evêques de la CET Search CET

Dimanche 17 Septembre 2017 – Les Evêques Search Evêques de la Conférence des Évêques du Togo Search Togo (CET) se sont prononcés ce dimanche sur la crise socio-politique que vit le pays et ont dans un premier temps appelé les plus hautes autorités du pays à faire les réformes et appelé dans un deuxième temps l’Armée à être républicaine et neutre.

La déclaration rendue publique par les Evêques Search Evêques à l’attention des « fils et filles du Togo Search Togo » est intervenue suite à une prière de supplication qui a été organisée dans tous les diocèses en faveur de la paix et plus précisément en faveur des réformes institutionnelles et constitutionnelles.

En se prononçant sur la situation socio-politique dans laquelle baigne le Togo, la déclaration signée en premier lieu par Mgr Benoît Alowonou, Évêque de Kpalimé
et président de la CET Search CET fait noter que l’église la Conférence des Evêques Search Evêques est « vivement préoccupée par la situation sociopolitique que nous vivons depuis quelques semaines… ».

Et comme approches de solution à la crise qui s’est accentuée ces dernières semaines par des manifestations dans le pays, les Evêques Search Evêques ont demandé aux plus hautes Autorités du Togo Search Togo à opérer « urgemment les réformes demandées par le peuple conformément à la Constitution de 1992 Search Constitution de 1992 ». De la nécessité à opérer les reformes, la CET Search CET a déclaré qu’elle attache une importance particulière à ces réformes sans lesquelles il est impossible de ramener la paix et la cohésion sociale le pays. Pour le salut de tous et pour qu’adviennent les reformes, la CET Search CET a invité les « protagonistes à s’inscrire dans une démarche responsable, sincère et constructive ».

Sur un autre et en ce qui concerne des violences signalées dans le pays, la Conférence a exprimé sa vive « inquiétude face aux répressions en cours » et des « appels à la haine ethnique à travers les réseaux sociaux ».

A propos des violences exercées par les Forces de l’Ordre et de Sécurité sur les populations dans certaines localités du pays, les Evêques Search Evêques disent condamner « l’usage excessif de la force contre des concitoyens, parfois jusque dans leurs propres domiciles ».

Enfin sur la tenue simultanée des manifestations dans le pays, les Evêques Search Evêques demandent aux leaders politiques d’éviter d’organiser le même jour des manifestations antagonistes, de peur que ces rassemblements ne débouchent sur des affrontements aux conséquences imprévisibles. Ils ont par ailleurs exhorté « les populations à ne pas céder à la tentation de commettre des actes de violence ou des représailles contre leurs frères et sœurs d’autres convictions politiques ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)

Koaci.com