Togo-Covidgate : Il risque de ne rien se passer

0
353

L’actualité ces derniers jours, c’est le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Covid-19 au Togo. Un scandale financier qui suscite l’indignation auprès de l’opinion. Abordant le sujet, Gerry Taama, leader du Nouvel engagement togolais (NET) déplore en parallèle l’indifférence des acteurs politiques et de la société civile. A l’en croire, il risque de ne rien se passer.

Rapport de la cour de comptes sur le fonds Covid. Il risque de ne rien se passer, et ceci en partie grâce à nous.

Depuis quelques jours, je guette les réactions des Togolais suite aux révélations accablantes de ce rapport. Contrairement à d’autres pays où la découverte des malversations a suscité un tollé général, chez nous, c’est plutôt l’indifférence totale.

Le NET est pratiquement le seul parti à avoir sorti un communiqué officiel au sein de l’opposition. La société civile, véritable conscience des sociétés modernes, est aux abonnés absents.

Notre société civile s’est tellement politisée qu’elle en perdu son indépendance et partant, sa crédibilité. Un autre société civile est studieuse mais ne se prononce jamais sur les sujets à relent politique.

Je remarque même que l’ensemble de la population est tombée dans une sorte de fatalisme mortifère. Les gens semblent se dire que ça ne sert à rien d’en parler puisque cela ne changera rien.

Sur ma page, la publication se rapportant au sujet est la moins commentée depuis une semaine. Une photo de moi à la plage a manifestement plus de succès que la mauvaise gestion du fond Covid.

Si le président Faure finit par agir, et il doit le faire, pour prendre des mesures contre les indélicats, ça ne serait pas sur le coup de la pression populaire, mais plutôt selon son bon vouloir. Et c’est plutôt dommage.

Bref, que croyez vous qu’il va se passer dans les prochains jours? remaniement ministériel, remboursement d’argent ou procédure judiciaire ? Je ne crois pas un seul instant que la publication sur le site de la cour des comptes de ce rapport soit fortuite, non autorisée. Sinon pourquoi les autres rapports ne sont pas publiés ?

Dites moi ce que vous en pensez.

Source : icilome.com