Togo-Covid-19 : Le gouvernement desserre un peu l’étau

0
193
Ministre Boukpessi

S’appuyant sur ce qu’il appelle une « stabilisation relative » de la propagation de la pandémie de coronavirus, Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, annonce la réouverture « des lieux de culte restants et légalement reconnus ».

République togolaise

Ministère de l’Administration territoriale,

de la Décentralisation et du Développement des territoires

Communiqué du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires

…………………………………………………………

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à la COVID-19, des mesures ont été prises par le gouvernement, notamment la fermeture totale des lieux de culte, sur l’ensemble du territoire national.

Tenant compte de la stabilisation relative de la pandémie relevée par le conseil scientifique, et après une large concertation, le gouvernement a procédé à une série de réouvertures progressives de ces lieux de culte.

Ainsi, l’ensemble des lieux de culte du pays ont été autorisés à rouvrir à l’exception du grand Lomé ou 75% seulement des lieux de culte ont été ouverts en raison du niveau élevé de la pandémie dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé.

Au regard de l’évolution positive actuelle enregistrée dans la lutte contre la pandémie sur l’ensemble du territoire national, il est décidé de la réouverture à compteur du 19 novembre 2021, des lieux de culte restants et légalement reconnus par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et développement des territoires (MATDDT).

La liste nominative de ces lieux de culte, toutes confessions confondues établie par les services compétents sera communiqué aux intéressés et transmis aux forces de sécurité pour un contrôle rigoureux. Les lieux de culte n’ayant pas de base légale restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le gouvernement précise que l’accès aux lieux de culte est désormais subordonné par la présentation d’un pass vaccinal contre la covid-19 ou d’un test PCR négatif datant de moins de 3 jours. Cette mesure qui deviendra effective à partir du 3 décembre 2021, est indispensable pour poursuivre la lutte contre la covid-19 particulièrement dans cette période de préparation des fêtes, sources de grands rassemblements favorables à la propagation du coronavirus.

Il est rappelé que la reprise des activités religieuses ne concerne que les cultes de journée. Sont et demeurent interdits, les cultes de nuits et les veillées nocturnes de prières, sauf dérogation exceptionnelle.

Le gouvernement décide en outre de la reprise de la célébration des mariages civils et de cérémonies funéraires dans le respect des mesures barrières, avec la participation maximum de 15 personnes ayant reçu leur vaccin ant-COVID-19.

Fait à Lomé, le 15 novembre 2021

Payadowa BOUKPESSI

Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires

Source : icilome.com