S’il faut confiner les Togolais, cela coûterait mensuellement cent cinquante (150) milliards de FCFA. Ce chiffré a été sorti par le Professeur Mawuli Couchoro, le Vice-doyen de la Faculté des sciences économiques de gestion, également membre du Comité scientifique de riposte contre le Covid-19 à l’Université de Lomé.
L’universitaire l’a communiqué au cours d’une journée de sensibilisation qu’a organisée mercredi dernier l’Union professionnelle des agréés en douane du Togo (UPRAD-Togo). Elle portait justement sur deux problématiques. L’une sur « Le respect des mesures barrières de Covid-19 », l’autre est relative à « L’impact économique sur les activités de ses membres ».
« Le confinement devrait coûter 150 milliards de francs CFA par mois, sans compter toute la logistique devant permettre de distribuer des vivres aux gens », souligne-t-il dans son intervention dans des propos rapportés par letabloidtogo.com.
Selon l’enseignant chercheur, « Il y a un ralentissement des activités économiques, ça crée du chômage, les gens ont moins de revenus ; ayant moins de revenus, on fait face à des difficultés à satisfaire nos demandes. Au même moment, l’Etat aussi en souffre dans la mesure où les entreprises ne fonctionnent pas à leur pleine capacité, il y a moins de la matière imposable et donc moins de ressources pour faire face aux demandes sociales de la population. Donc tous les secteurs sont touchés ».
D’où, ajoute-t-il, l’importance de l’allègement des mesures exceptionnelles restrictives par le gouvernement au fur et mesure, de sorte à relancer les activités économiques.
A.H.-
Source : icilome.com