Togo – Covid-19 : Esso Solitoki sur la gestion des matériels et équipements

Comment gère-t-on les matériels et les équipements dans le cadre de la Covid-19 au Togo ? La question brûle les lèvres, surtout quand on sait que le Togo est un pays où la gestion de la chose publique se fait dans l’opacité. En conférence de presse mercredi à Lomé, Esso Solitoki, ministre d’Etat et président du Comité de gestion des équipements et matériels dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 au Togo, s’est prononcé sur le sujet.

Selon le ministre, ce comité de gestion des équipements et matériels qu’il préside depuis le début de la crise sanitaire au Togo est celui chargé de réceptionner et stocker le matériel reçu, destiné à la gestion de la riposte, qu’il s’agisse d’un don ou d’une acquisition par l’Etat togolais.

C’est le même comité qui est chargé d’assurer la distribution desdits matériels aux divers centres médicaux, selon les besoins exprimés par ces derniers, via la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte à la Covid-19.

A en croire Esso Solitoki, les matériels réceptionnés dans le cadre de la crise sanitaire ne sont pas distribués comme de petits pains, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

« Nous savons qu’il faut équiper les agents de santé qui sont au front afin qu’ils se protègent. Dans cette perspective, nous ne pouvions pas faire des distributions des matériels selon nos désirs. C’est sur les besoins exprimés par la coordination qui tient compte des besoins exprimés par les différents centres de santé du pays que nous essayons de faire sortir tout le matériel disponible qui a été demandé. S’il n’y a pas un bon qui vient de la Coordination nationale et qui n’a pas été contresigné par moi-même, on ne peut pas faire sortir un seul matériel ou quoi que ce soit », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Il y a ceux qui disent que nous avons beaucoup de matériels. Ils disent qu’ils nous ont vu réceptionner des cartons, des paquets… mais sur le terrain, ils ne voient rien. Ceux qui disent cela ont peut-être raison. Mais sachez qu’on ne peut pas exposer tous ses matériels sur le soleil. Je vous assure qu’actuellement tous ces matériels sont stockés en des lieux précis. Le principal endroit où nous stockons tout cela c’est le site de Togo 2000 ».

A l’entendre, le pays dispose actuellement de matériels requis pour soigner les patients atteints de Covid-19. En ce qui concerne les masques, le pays en dispose plus 5 million en stock.

« Nous avions environs 5.534.000 masques. Il y a des lits, des respirateurs. Il y a des appareils qui ont été acquis et qui peuvent être mis à la disposition de la coordination nationale », a souligné Esso Solitoki.

Godfrey Akpa-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.