Togo- Couverture sanitaire universelle : INSP!R-Togo sensibilise les acteurs sur les rôles des mutuelles de santé

Au Togo, en matière de protection sociale en occurrence l’Assurance Maladie Universelle, seules certaines catégories de travailleurs, notamment les travailleurs du secteur public et parapublic et des travailleurs du secteur formel, représentant environ 5% de la population, disposent d’une couverture sociale partielle. Les travailleurs ruraux et de l’économie formelle qui englobent plus de 80% de la population ne bénéficient pas de cette protection.

Et c’est justement ce déficit qui pousse le International Network for Social Rights in Togo (INSP!R) à organiser ce jeudi à Lomé une Journée porte ouverte placée sous le thème : « Rôle des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU)».

Près de 200 participants d’une trentaine d’associations et organisations syndicales de plus de 50.000 membres y compris les membres des organisations membres d’INSP!R-Togo, réparties dans le Grand Lomé, ont pris part à cette rencontre.

INSP!R-Togo qui ambitionne accompagner le gouvernement dans la réalisation du droit à la santé à travers sa feuille de route 2020-2025, veut, à travers cette journée porte ouverte, amener ces acteurs du secteur de l’économie informelle et la population (en général) à avoir une compréhension des mutuelles de santé, leurs importances et leurs rôles dans la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) au Togo. Il s’agit de les sensibiliser sur les rôles non-négliges des mutuelles de santé dans la CSU.

« La Couverture sanitaire universelle est un sujet qui préoccupe INSP!R-Togo dans sa mission de protection sociale des travailleurs. Au Togo, malgré les efforts du gouvernement, 80% de la population, notamment les travailleurs du secteur informel, ne dispose pas d’une couverture sociale. Donc INSP!R-Togo a décidé d’accompagner le gouvernement dans la réalisation du droit à la santé à travers sa feuille de route 2020-2025 avec un point de mire le développement des mutuelles de santé pour la prise en compte des travailleurs du secteur de l’économie informelle et du monde rural. L’objectif en organisant cette journée porte ouverte est d’amener les populations à avoir une notion sur la CSU et à connaître les rôles des mutuelles de santé dans sa mise en œuvre », a indiqué Niwa Soulima, point-focal de INSP!R-Togo.

Les travaux de cette rencontre d’échanges ont été marqués par deux communications à savoir : « le rôle des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la CSU » et « la CSU Togo et la feuille de route 2020-2025 du gouvernement sur la CSU et ses enjeux, défis et perspectives ». Les débats ont tourné autour de ces deux thématiques.

INSP!R-Togo, ancien Réseau National Multi Acteurs de Protection Sociale du Togo (RNMAPS-Togo), est une plateforme de concertations et de mise en commun des énergies des acteurs ayant la même vision et les mêmes objectifs en matière de protection sociale, et qui se donnent les moyens pour les atteindre. Le réseau est créé en mars 2014.

Source : icilome.com