Togo- Coup d’Etat constitutionnel: L’opposition dans les rues de Lomé la semaine prochaine

0
140

Dans une déclaration, les responsables des partis ANC, ADDI, FDR, PSR et du Front citoyen Togo Debout (FCTD) dénoncent le nouveau report du double scrutin législatif et régional. Ils condamnent la manœuvre du régime qui cherche par tous les moyens à faire avaliser son coup de force constitutionnel. Ils appellent à des marches de protestation les 11, 12 et 13 avril 2024.

Déclaration

Dans l’après-midi du mardi 03 avril 2024, les partis politiques et organisation de la société civile signataires de la présente déclaration, ont été surpris d’apprendre, alors qu’ils s’apprêtaient à entrer en campagne, que par un communiqué, le Président de la République a suspendu le processus des élections législatives et régionales en cours.

Le motif invoqué est le délai sollicité par le bureau de l’Assemblée nationale pour engager de “larges consultations avec les parties prenantes de la vie Nationale”, avant une nouvelle délibération de l’Assemblée nationale sur le changement de la Constitution.

Les signataires condamnent vigoureusement cette manœuvre du régime qui cherche par tous les moyens à faire avaliser son coup de force constitutionnel.

Les signataires affirment que le corps électoral ayant été convoqué par un décret, il n’est pas possible de suspendre la campagne électorale et de reporter en conséquence les élections par un simple communiqué.

Les signataires rappellent qu’une Assemblée nationale, dont le mandat a expiré depuis des mois, n’est ni juridiquement habilitée à réécrire une nouvelle Constitution, ni procéder à des consultations en vue d’une nouvelle délibération.

Les signataires considèrent que le processus électoral engagé suit son cours et demandent aux candidats de poursuivre la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national,

Les signataires appellent les populations à les rejoindre pour une grande manifestation de protestation les 11, 12 et 13 avril 2024.

Fait à Lomé le 04 avril 2024

ANC, ADDI, FDR, PSR, FCTD

Source : icilome.com