Le Secrétaire général de l’instance faîtière explique les biens fondés de ce partenariat. « La FTF à travers la direction scolaire et universitaire va faire la promotion du football à la base, notamment dans les écoles primaires et secondaires et aussi nous appuyer au niveau de la direction des sports scolaire et universitaire pour faire la promotion du football féminin », déclare Pierre Lamadokou, relevant qu’« aujourd’hui, l’élan s’est tourné vers le football féminin et par rapport à cela, il faut emmener la jeune fille à toucher au ballon pour la première fois. C’est de cette manière que le comité exécutif de la Fédération togolaise de football entend faire la promotion du football pour que la jeune fille ne perçoive plus le ballon rond comme un objet qui est uniquement destiné aux garçons ».
Campagne de sensibilisation
La FTF promet « lancer une vaste campagne au niveau des écoles pour permettre aux jeunes filles de toucher pour une première fois dans leur vie, au ballon rond », promet le Secrétaire général. « Donc, la DISSU jouera un rôle très important dans le cadre de ce projet et pareillement pour le développement du football à la base où effectivement les projets sont en vue au niveau de la fédération et s’appuiera sur la DISSU pour faire la promotion du football dans les écoles », a-t-il ajouté.
A travers cet accord, poursuit-il, « la FTF appuiera la DISSU dans toutes les activités sportives liées au football des jeunes et des jeunes filles. La FTF interviendra pour appuyer la DISSU sur toutes les formes, matériellement, techniquement et pourquoi pas financièrement ».
Même son de cloche
Zibo Ayouba, le directeur des sports scolaires et universitaires reste dans la même dynamique. Selon lui, cette convention signée avec la Fédération togolaise de football est issue d’« un long parcours », mais facilité par le « lien naturel entre la Direction des Sports Scolaire et Universitaire et la Fédération Togolaise de Football, à travers la délégation du pouvoir et la tutelle ».
« Nous avons organisé au niveau de la DISSU, des championnats scolaire et universitaire, notamment au niveau du volet football, il y a très longtemps et d’après l’historique qui a été développée dans le power point, il est montré d’ailleurs que depuis avant les indépendances, on organisait les championnats scolaire et universitaire. Nous avons presque fait la même chose. Nous avons ensemble mûri les réflexions et nous nous sommes rendu compte qu’au-delà de ce que nous faisons, il y a bien d’autres stratégies que nous pouvons mettre en place, d’autres innovations qui pourraient contribuer à l’émergence du football dans notre pays. Voilà l’une des principales raisons qui nous ont poussé à signer ce partenariat », a-t-il souligné.-
Source : icilome.com