Sérail: Cléo Petchezi, Têvi-Benissan, que se passe-t-il vraiment à la présidence?

Sa disparition laisse ses proches et de nombreux collaborateurs dans l’amertume et renforce la psychose à la présidence de la République. 

Cléo Petchezi, SG adjoint décédé le 11 novembre 2016, puis Têvi-Benissan Patrick le 1er septembre 2020. 

Lire aussi:Qui est Patrick Tévi-Benissan, l’homme à tout faire de Faure décédé à Paris ce mardi ?

Patrick, SG de la présidence était, dit-on, connu comme l’homme à  faire beaucoup pour  le président Faure Gnassingbé, un pilier discret de l’administration de la Présidence. Son décès survenu dans la nuit du lundi au mardi 01 septembre laisse sans doute un  vide au sein de la présidence.

Cet homme discret aux grandes compétences selon un message du Président a longtemps lutté contre ses ennuis de santé, qui ont eu raison de lui. Ces derniers jours il a beaucoup souffert et a préféré mourir, nous a confié un de ses proches amis.

La nouvelle du décès de Patrick Têvi-Benissan a été pour ceux qui le connaissent une âpre tristesse. Il avait de lourdes responsabilités dans l’administration et est même décrit comme le pilier du fonctionnement de la présidence.  L’homme aux multiples facettes a rejoint l’Administration de la Présidence de la République togolaise en 2012 en tant que Secrétaire Général de la Présidence du Togo. L’intellectuel avait depuis un moment une santé très fragile.

Lire aussi:Décès en cascade dans le sérail : Faure Gnassingbé s’est bunkarisé !

Il menait depuis Novembre une longue lutte contre la mort et c’était su de tous.

En décembre 2019, il avait été évacué en Europe pour des complications de ventre. Et il était selon certaines sources, dans une grave situation. Ses organes vitaux étaient atteints. Foie, pancréas, poumons avaient été rongés par une rare intoxication que les gens attribuaient à un empoisonnement.

Ces symptômes étaient similaires à ceux de son adjoint,  Cleo Petchezi, secrétaire général adjoint donc adjoint de Patrick lui aussi mort dans une suspicion de complications similaires jamais élucidées.

Apparemment, Têvi-Bénissant s’était rétablit ; puisqu’après l’annonce de son séjour médical par l’indépendant express en décembre, il s’était affiché à la télévision histoire de montrer patte blanche. C’est courant dans les administrations.

Néanmoins, sa santé fragile l’a probablement obligé à se rendre de nouveau en France ; puisque c’est là qu’il est décédé des suites de sa maladie selon les sources.

Les supputations vont bon train et établissent un lien entre la mort des deux secrétaires généraux de la Présidence togolaise. Beaucoup évoquent la thèse de l’empoisonnement, comme si à la présidence de la République il y a un phénomène lugubre de tuerie par empoisonnement.

Lire aussi:Togo: voici les circonstances et vraies raisons Décès de l’ancien ministre Ewovor

La mort de Patrick Têvi-Benissan allonge la liste des décès au sommet de l’Etat en cette année 2020.

Il y’a quelques semaines, était annoncé le décès du DG de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires, David Delato Agbokpe puis celui du Directeur Général Adjoint de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT), Batana Essowè ; sans parler des anciens ministres et anciens hauts responsables décédés les mois derniers. L’ancien Premier Ministre et intellectuel africain Edem Kodjo a d’ailleurs été inhumé la semaine dernière.

Longue maladie, accident, vieillesse, empoisonnement ou contamination au coronavirus… Les rumeurs sont légions autour des décès de ces hautes personnalités. Parfois, la confusion et le flou autour du décès de certains d’entre eux laisse place aux rumeurs et interprétations diverses.

Patrick Têvi-Benissan aura été discret mais travailleur et sa carrière en est la preuve. D’éminentes personnalités du Togo et d’ailleurs n’ont pas manqué d’adresser leurs condoléances à la famille éploré et aux membres du gouvernement.

Mais le vent de la psychose souffle sur la présidence de la République depuis l’annonce de la mort de Patrick Têvi-Benissan. Sauve qui peut.

www.independantexpress.net


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.