La cheffe du gouvernement Togolais et 1ère Ministre Victoire Dogbe vient de montrer son attachement au secteur privé, moteur du programme national de développement PND et de l’économie du Togo, lors d’une rencontre à Lomé qui a permis au gouvernement de jauger l’impact de la crise sanitaire sur les performances des entreprises, sur le partenariat public privé et les prévisions du gouvernement. Depuis sa prise de fonction, la 1ère Ministre a pris l’habitude de prendre le pool des choses elle même par des visites de terrains, un style qui convainc beaucoup d’acteurs trouvant en elle un désir de constater de visu les vraies réalités pour pouvoir mieux dérouler sa feuille de route. Le gouvernement Togolais poursuit sa stratégie de sécurité routière et de développement par la construction et la réfection des axes routiers, le renouvellement du parc automobile mais ce dernier point s’est toujours heurté aux mesures draconiennes de l’OTR et du port autonome de Lomé asphyxiant le commerce des véhicules usagers.
Lire aussi:Togo : du rififi en vue entre la PM Tomegah-Dogbé et son DC Pré Symfeitcheou?
Point n’est besoin de revenir sur les cris d’alarmes des importateurs et acheteurs de voitures du port de Lomé qui se voient déposséder de leurs marchandises pour faute de clients découragés par les frais de douanes très élevés. L’OTR qui vient de liquider plus de 600 véhicules abandonnés par les investisseurs, publie récemment qu’ en 2020, ‘60% des véhicules neufs importés étaient destinés à des entreprises et 19,4% aux particuliers. Le reste étant des commandes publiques’. Selon le Commissaire Général de l’OTR Monsieur Kokou Tchodie, ‘en permettant aux sociétés de renouveler leur parc automobile c’est prendre le pari de stimuler l’économie sur le long terme. L’objectif est aussi de réduire le parc de voitures d’occasion importées d’Europe, vieilles et polluantes’ .
19,4% aux particuliers signifie et confirme que la Douane Togolaise et le port autonome de Lomé ne profitent pas aux citoyens, ce que bon nombre de gens ont toujours soufflé aux gouvernants. L’OTR ne peut se réjouir de la flambée des seuls véhicules neufs importés par les entreprises car les citoyens qui meurent chaque jour dans les rues ne se déplacent pas dans les véhicules de ces entreprises et la sécurité routière concerne aussi les véhicules des particuliers qui sont d’ailleurs plus nombreux et en états vétustes.
On peut comprendre que les commandes publiques de véhicules neufs profitent aux autorités, aux députés et maires qui viennent de recevoir des 4×4 nouveaux, ce qui justifierait leur silence sur les peines exprimées par leurs concitoyens taxés par l’OTR.
Lire aussi:Togo: voici pourquoi Victoire Tomegah Dogbé quitte la Primature
L’OTR voulant réduire ou éliminer les vieilles voitures d’Europe qui pourrissent au port, les revend quand même à vil prix pour les mettre en circulation, ce qui est incohérent avec l’objectif argumenté et le motif derrière les taxes élevées qui agonisent les investisseurs du commerce des voitures d’occasion. Si, encourager les véhicules moins âgés est une bonne chose, il ne faudrait pas perdre de vue les paramètres économiques de la ‘majorité’ des citoyens Togolais, une majorité qui tire le diable par la queue.
Une chose semble certaine pour le citoyen lambda, c’est que son cri de détresse reste toujours un coup d’épée dans l’eau car ceux qui décident n’ont pas les mêmes soucis financiers que le commun des mortels. L’exonération de l’OTR profite à ceux qui en ont plus et met en faillite les acheteurs et vendeurs de véhicules usagers qui en ont moins. Une visite de la 1ère Ministre au port de Lomé et son écoute des importateurs et acheteurs de voitures situeraient le gouvernement suite à ce mea-culpa troublant de l’OTR sur l’effet des frais de douanes.
Source : Togoweb.net