Togo-Concours d’entrée à l’ENA, c’est dosé !

L’Etat, entité suprême, mérite la crème de la crème en matière de personnel à son service. C’est la raison pour laquelle les postes dans la fonction publique sont accessibles sur concours. En l’espèce, le dernier concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration, la session d’Août 2022 est pour ainsi dire bien dosé.

L’Ecole Nationale d’Administration, anciennement dénommée Ecole Togolaise d’Administration, est un établissement public de formation à caractère administratif. Elle a la charge de former les cadres moyens et supérieurs de l’administration, de l’économie et des finances, de la diplomatie et des établissements parapublics et privés.

La mission est noble et l’enjeux mérite que les élèves qui y sont admis, avec le baccalauréat II ou avec la licence ou le master, soient vraiment éprouvés. Il faut préciser que l’admission à l’ENA est ouverte aux fonctionnaires (agents de l’Etat) à des conditions précises.

Le nouveau concours annoncé il y a quelques semaines, c’est-à-dire la session des 29 et 30 Août 2022 a tenu toutes ses promesses car il s’est agi de sélectionner l’élite. Les élèves candidats en ont eu pour leur grade. Au rang des épreuves, on peut découvrir les sujets suivants :

  • Epreuve de dissertation : « Le fonctionnaire, un citoyen pas comme les autres »
  • Epreuve d’instruction civique : « Travail – Liberté – Patrie »
  • Epreuve de relations internationales : « l’Ukraine »

On imagine un peu ce qui peut se passer dans la tête des 3.127 candidats ayant participé à ce concours à la découverte de ces sujets. Tout compte fait, heureux seront les 110 sélectionnés pour être formés dans les cycles II et III de l’ENA pour cette nouvelle promotion.

Barth K.

Source : icilome.com