Togo-Cinq éléments clés sur le défunt Charles Kondi Agba

L’ancien ministre notamment de la santé, un des caciques de l’Union pour la République (UNIR), a rejoint la terre de ses ancêtres ce mercredi 13 juillet à la suite d’une maladie. Qui fut-il vraiment ?

Kabou

Il est natif de Kabou, dans la préfecture de Bassar, il y a 76 ans printemps. Et y a fait une partie importante de sa scolarité

Vétérinaire

Ses études supérieures l’ont conduit à soutenir une thèse de doctorat en médecine vétérinaire et devenir par la suite professeur d’Université.

Ambassadeur

L’illustre disparu a consacré sa vie a été ambassadeur du Togo au Sénégal, au Cap-Vert, en France, etc. de 1990 à 1999. Il a représenté son pays également auprès de l’UNESCO et de la FAO.

Ministre

Ancien député, il a été ministre, occupant le département de la Santé de 2011 à 2013, après avoir dirigé ceux de l’Agriculture et de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sage

Charles Kondi Agba a présidé de sa création le Mouvement des sages de l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir.

Maladie

L’ancien député souffrait d’un mal depuis quelques années. Il l’a finalement terrassé ce mercredi 13 juillet à Lomé, selon les informations non officielles mais jamais démenties.

Source : icilome.com