Le compte à rebours a démarré pour le Togo, jusqu’à fin janvier 2022, grand friand d’emprunts sur le Marché des Titres Publics (MTP) dans l’UEMOA.
Lire aussi : Révélations : voici pourquoi on ne veut pas augmenter le SMIG au Togo
Pour ce mois de janvier 2022, le Togo prévoit de rembourser 29 milliards FCFA de service de la dette, sur le Marché des titres publics (MTP), comme l’indique le bilan cumulé de l’agence Umoa-titres, responsable du MTP dans l’Union économique et monétaire ouest africaine.
Dans le détail, ce montant comprend 22 milliards FCFA comme montant principal, et des intérêts de 6,99 milliards FCFA.
En comparaison, pour l’ensemble de l’année dernière, ce sont en tout, 72 milliards FCFA que le pays aura déboursés comme intérêts de sa dette sur le MTP, alors que sa dette principale cumulée remboursée ressortait à 334 milliards FCFA, soit près de 60% de ses emprunts sur la période. Le pays avait en effet emprunté, sur l’année écoulée, 557 milliards FCFA sur le marché Umoa-Titres.
Lire aussi : « Des Togolais auraient préféré être victimes pour pouvoir percevoir des indemnisations »
Rappelons que ce mois-ci, Lomé a déjà effectué une nouvelle sortie sur le marché régional, le vendredi 07 janvier dernier. Pour l’opération, réussie, qui sera sa première de l’année 2022, l’Etat togolais a mobilisé 27,5 milliards FCFA alors qu’il recherchait 25 milliards FCFA.
L’opération a été sursouscrite à plus de 77 milliards FCFA, avec un taux de couverture de 308,75%.
Source : Togoweb.net