Togo-Célébration de la 51ème édition d’AYIZA dans le Zio

0
287

Une semaine après la célébration de la fête traditionnelle Odon-Itsu, dans le Grand Ogou, en région des Plateaux, c’est au tour d’AYIZA dans la préfecture Zio. L’événement a atteint son apogée ce samedi 12 août 2023, en présence de Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale du Togo.

Les communautés de Zio ont célébré la 51ème édition d’AYIZA lors d’un weekend festif. Placée sous le thème « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture de Zio », cette fête de retrouvailles a rassemblé les habitants de la région.

Au cours de la cérémonie, de nombreuses prestations culturelles ont été présentées, mettant en valeur la richesse et la diversité culturelle de la préfecture. Les festivités ont également inclus la traditionnelle dégustation du haricot, un plat emblématique de la région de Zio.

« Nous avons apprécié la diversité culturelle de la préfecture de Zio à travers des prestations riches en sons et en danses. La découverte des stands débordants de produits agricoles et transformés nous a offert l’opportunité d’échanges fructueux avec les exposants, révélant ainsi la profondeur des traditions, l’innovation remarquable et la qualité exceptionnelle des produits locaux,» a confié Mme Tsegan à l’issue de l’apothéose de ce weekend.

Source : icilome.com