Home Société Togo : ce vent de précampagne électorale qui souffle sur le pays

Togo : ce vent de précampagne électorale qui souffle sur le pays

0
348
Faure-UNIR-FoPAT.jpg

http://gtaassurancesvie.tg

Depuis peu, les partis politiques d’opposition, notamment la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) ont renoué avec les rencontres publiques (meetings). D’autres partis politiques annoncent de leur côté de futurs meetings. Au même moment, le premier responsable du parti au pouvoir « Unir », Faure Gnassingbé a parcouru ces derniers jours, le territoire à la rencontre des populations. Tout semble indiquer une atmosphère de précampagne électorale dans le pays.

Comme le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé l’a indiqué dans son discours de nouvel an, cette année 2023 est fondamentalement électorale avec la tenue prochaine des élections régionales et législatives. Et après plus de deux ans d’interdictions systématiques de regroupements et manifestations publiques, le gouvernement togolais a fini par permettre à la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), regroupement de partis politiques d’opposition, d’avoir ses premiers meetings le 27 Novembre 2022 à Vogan et le 14 Janvier dernier à Lomé. Pour la DMK, il s’agit de nouvelles prises de contact avec les populations qui seront conviées à de prochaines manifestations publiques.

Ces dernières semaines, le Chef du parti « Unir » et Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans un cadre plus officiel, notamment le « Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT) », a rencontré les populations des Savanes à Dapaong et celles de la région maritime à Tsévié. Même si le gouvernement met en avant un projet de modernisation et de l’amélioration de la production agricole au Togo, il n’y a aucun doute que le calendrier est choisi sciemment pour mettre à la lumière l’action gouvernementale et la « générosité présidentielle ».

Il faut donc croire que le camp présidentiel met déjà les bouchées doubles pour s’attirer la sympathie d’une population terrassée par une crise sociale acerbe. L’opposition togolaise est prévenue. Au moment où elle rencontrera les populations avec des « mains vides », « Unir » utilisera « la générosité présidentielle » pour influencer les populations.

Avec Icilome

Source : Togoweb.net